La transmission d'une richesse et d'un pouvoir extraordinaire

La transmission d'une richesse et d'un pouvoir extraordinaire
Cette gravure est celle de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. La grammaire "gramma" pour l'art d'écrire. Cette gravure représente le premier des sept arts libéraux, arts qui instruisaient l'homme. Ceux-ci ont été transmis par Alcuin, le conseiller intellectuel de Charlemagne (IXe siècle).

vendredi 30 janvier 2009

Qu'est-ce qu'une grammaire ouverte ?

Une grammaire ouverte est une grammaire non-statique, car,d’abord et avant tout, la langue a évolué et elle évolue dans le temps. D’ailleurs des points de vue théoriques récents ont été analysés et ont apporté une image plus actuelle aux questions et hypothèses qui traversent l’histoire de la langue française. De ce fait, les découvertes faites dans le domaine exigent toujours des révisions. La grammaire ne peut donc pas être fixe. Par contre, étant donné que les études linguistiques sont devenues trop diversifiées, celles-ci ne peuvent pas décrire tous les points de vue existants. C’est dans cette perspective que les auteurs ont ajouté des indications bibliographiques à leurs ouvrages de références. Dans ces cas, il faut savoir se servir de son esprit critique puisque certains points grammaticales sont abordés et décrits différemment d’une grammaire à l’autre. Cette conséquence découle du fait que différentes théories ont été développées à travers l’histoire par des penseurs ayant des idées différentes les uns par rapport aux auters. Aujourd’hui, il y a toujours des grammairiens qui ne s’entendent pas et c’est pour cette raison qu’il y a plusieurs grammaires (divers auteurs). Pour en revenir à l’évolution de langue à travers l’histoire, j’aimerais que vous vous imaginiez communiquer aujourd’hui avec les règles de grammaires du XVIe siècle. Ce serait un drôle de phénomène ! Les règles de grammaires du XVIe siècle sont celles des valeurs véhiculées à cette époque, elles sont celles du mode de vie de ce temps et elles sont surtout celles de la connaissance et de l’évolution de la langue à ce moment précis. Elles reflètent alors cette période. Cela démontre que la langue est en perpétuelle construction, car on en découvre toujours de plus en plus sur elle. Enfin, plus on en connaît sur la langue, plus la grammaire change, évolue et s’améliore. Voilà pourquoi on la nomme « grammaire ouverte » ; elle est ouverte aux changements, elle se transforme avec le temps.
1. RIEGEL, Martin et les autres. 1994. Grammaire méthodique du français, Presse Universitaires de France, 646 pages.

2. DURAND, Jacques. 01/2009. Cognition, langue, langage, ergonomie- Équipe de recherche de syntaxe et de sémantique (CLLE-ERSS), http://w3.erss.univ-tlse2.fr:8080/index.jsp?perso=pernet&subURL=pageperso_fichiers/L120425JANVIER.pdf, (24/01/2009).

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