La transmission d'une richesse et d'un pouvoir extraordinaire

La transmission d'une richesse et d'un pouvoir extraordinaire
Cette gravure est celle de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. La grammaire "gramma" pour l'art d'écrire. Cette gravure représente le premier des sept arts libéraux, arts qui instruisaient l'homme. Ceux-ci ont été transmis par Alcuin, le conseiller intellectuel de Charlemagne (IXe siècle).

mercredi 25 février 2009

Les majuscules et les minuscules



Les majuscules et les minuscules


Le travail suivant concerne l’étude d’une difficulté grammaticale. Celle choisie dans ce cas-ci concerne l’emploi de la majuscule et de la minuscule. Les ouvrages de références de Marie-Éva de Villers (Multidictionnaire) et de Suzanne -G. Chartrand (Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui) ont été ceux avec lesquelles j’ai construit ma capsule grammaticale.

1) Emploi de la majuscule en début de phrase ;
2) Emploi de la minuscule en début de phrase ;
3) Tableau des noms exigeant une lettre majuscule ou minuscule ;

1) Emploi de la majuscule pour signaler le début d’une phrase : on retrouve la lettre majuscule après un point (a), après les deux- points suivis d’un guillemet ouvrant (b) et après un tiret (c) annonçant un discours rapporté direct.

a) Je fais mes devoirs lorsque mes enfants sont couchés. Je travaille très fort.
b) Ma mère me répondit : «Ils sont sur la tablette.»
c) – Regardez plutôt dans votre rétroviseur, dit Mélissa.

2) Emploi de la minuscule après le point d’interrogation (Phrase incise qui suit la phrase de type interrogatif encadrée ou non par des guillemets.) (a) et le point d’exclamation (Phrase incise qui suit la phrase de type exclamatif encadrée ou non par des guillemets.) (b).

a) – Est- ce que vous me donnez le solde ? lui dis- je pressée de partir.
b) – Quelles belles fleurs ! dit-elle à son copain. NOTE : après une interjection, on peut employer la majuscule ou la minuscule = Ah ! je vous félicite.

Bibliographie

.
1. CHARTRAND, Suzanne.-G et les autres. «Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui», Graficor, 1999. Pages 125-126 et 278 à 280.
2. DE VILLIERS, Marie-Éva. « Multi dictionnaire de la langue française », Québec Amérique, 2003. Pages 896-897





2 commentaires: